Alerte rouge

Un coupé à portes papillon, aux proportions spectaculaires et propulsé à l’électricité : la nouvelle voiture concept Vision 6 de Mercedes-Maybach donne un aperçu de ce que l’avenir réserve à cette marque légendaire.

La vision deviendra réalité dans quelques minutes à peine. L’homme qui supervise le design des marques et des produits de Daimler agrippe le voile noir qui cache son plus récent projet des regards indiscrets. Les flashs crépitent, les caméras sont en action. Quelques blogueurs brandissent leur téléphone intelligent, prêts à retransmettre la scène en direct.

Gorden Wagener se tient dans le Star Lounge, où Mercedes-Benz a établi ses quartiers pour le Concours d’Elegance de Pebble Beach, en Californie. Une fois l’an, les verts de ce réputé club de golf accueillent les plus beaux joyaux de l’histoire automobile. Lors de cette compétition de voitures de collection – la plus exclusive du monde –, ce sont les raretés du passé qui font tourner les têtes. Mais aujourd’hui, l’équipe de designers de Mercedes-Benz nous présente sa vision de l’avenir… et ne manque pas de voler la vedette au passage.

La nouvelle voiture concept Vision 6 de Mercedes-Maybach

Elle éblouit par sa calandre audacieuse, remodelant la silhouette signature de la marque.

Une fois le voile tombé, tous peuvent admirer cette vision qu’on a osé concrétiser : une véritable voiture de rêve. Quelques minutes plus tard, la voiture concept a déjà atteint le statut de star. Les spectateurs ne peuvent que s’émerveiller, tandis que Gorden Wagener, lui, a le privilège de la toucher. Il fait doucement glisser sa main sur une des ailes du coupé. « Nos plus récentes recherches nous ont permis d’en rehausser les proportions à la limite du possible », révèle en souriant l’homme de 48 ans.

Avec son capot allongé, son toit surbaissé et son habitacle incliné vers l’arrière, la Vision 6 de Mercedes-Maybach a du caractère à revendre. Et un caractère d’envergure : avec 5,7 m de longueur, ce coupé dépasse l’actuelle Classe S de Mercedes-Maybach.

Gorden Wagener poursuit sa présentation en expliquant que la marque Mercedes-Maybach aspire à n’offrir rien de moins que le luxe ultime. Évoquant le principe de pureté sensuelle, il insiste sur le fait que tous les modèles arborant l’étoile à trois branches se veulent à la fine pointe du raffinement et des tendances. En d’autres termes, ils doivent créer l’enthousiasme tant par leur style exceptionnel que par les surprenantes et ingénieuses innovations qu’ils proposent.

Gorden Wagener, designer en chef pour Daimler

Le visionnaire Gorden Wagener, designer en chef pour Daimler, présente l’aboutissement de ses recherches pour Maybach : une voiture concept d’un luxe absolu.

Élégante et flamboyante

La façon bien personnelle dont Gorden Wagener voit les choses se reflète dans son allocution. « La calandre me rappelle un costume rayé », lance-t-il. À l’écouter, on n’a aucun doute qu’il s’agit d’un projet pas comme les autres pour le designer en chef. Malgré son professionnalisme à toute épreuve, il admet avoir eu des palpitations lorsqu’il a vu pour la première fois la voiture concept peinte en rouge zircon flamboyant. « J’ai pensé : “Wow, elle est incendiaire !” »

L’habitacle de la Vision 6 a été aménagé dans un esprit de luxueux lounge. L’afficheur central consiste en un panneau de verre couvrant toute la largeur de la voiture. Le conducteur pourra apprécier des cadrans circulaires munis de vraies aiguilles. « Il y a un véritable engouement pour les instruments analogiques authentiques. On n’a qu’à penser aux vinyles et aux appareils photo traditionnels qui reviennent en force », observe Gorden Wagener. Il est d’ailleurs possible de piloter la voiture manuellement. « On peut aussi opter pour le mode autonome, mais à vrai dire, c’est le genre de coupé qu’on voudra certainement conduire par soi-même. » Développant une impressionnante puissance de 748 ch, la Vision passe de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, offre une autonomie de plus de 500 km et propose une fonction de recharge rapide qui, en moins de 5 minutes, permet de rouler pendant 100 km supplémentaires. Et parce que le coupé est propulsé par quatre moteurs électriques, il bénéficie également de la traction intégrale.

En hommage au légendaire 300 SL, la Vision 6 de Mercedes-Maybach arbore fièrement des portes papillon. Sa silhouette aérodynamique, de même que certains détails – dont la double lunette arrière – évoquent de somptueux bolides Art déco, comme le 540 K Autobahnkurier, qui ont été les stars des précédentes éditions du Concours d’Elegance.

« On ne peut toutefois pas dire que son style est rétro, précise Gorden Wagener. Il s’agit plutôt d’une réinterprétation des classiques du design, combinée à de nouvelles idées et à des technologies de pointe. » En ce lieu qui a vu défiler les plus élégantes et luxueuses voitures de l’histoire automobile, nous pouvons aujourd’hui entrevoir le genre de véhicules qui y seront présentés dans le futur. Reste qu’une voiture concept n’est pas un véritable prototype. Une multitude de facteurs peuvent entrer en ligne de compte avant qu’on décide d’en entreprendre la production. « Il est tout à fait envisageable que j’utilise certains aspects de cette voiture concept pour de futurs coupés, comme je peux développer complètement de nouveaux modèles pour Mercedes-Maybach », affirme Gorden Wagener. Lorsqu’on lui demande si une décision a déjà été prise à ce sujet, le designer en chef se contente de sourire, gardant la réponse pour lui seul.

La petite séduction
Lire l’article suivant

La petite séduction

En Australie, la paisible ville de Hobart s’est fait remarquer grâce à un audacieux musée, mais c’est sa gastronomie qui devrait la propulser à l’avant-scène.
×