La liste : printemps 2018

De la gastronomie au style, la culture canadienne prend la route.

Herriott Grace houseware

Herriott Grace réalise des photos impeccables de ses plats en porcelaine. Une stratégie qui lui a permis de s’attirer des milliers d’admirateurs sur Instagram. (Photo : Herriott Grace)

Arts et culture

Cuisine familiale

Le duo père-fille derrière l’entreprise Herriott Grace vit à des kilomètres de distance, mais travaille de concert (lui dans son atelier de Victoria, elle dans son studio de Toronto) pour produire d’élégants articles de cuisine. Résultat : des classiques qui transcendent les générations, comme des rouleaux à pâte et des cuillères en bois, de même que des séries limitées de porcelaines conçues par des artisans triés sur le volet.


Illusuak Cultural Centre

(Photo : Hamlin Lampe)

Arts et culture

La porte du Nord

L’architecte Todd Saunders a contribué à la popularité de Terre-Neuve avec l’hôtel Fogo Island Inn, lauréat de nombreux prix. Il aimerait faire de même pour une communauté du Labrador avec le centre culturel Illusuak, qu’il réalise en partenariat avec Blue Rhino Design. Prévu pour la fin 2018, l’établissement sera une vitrine pour la culture inuite locale et la porte d’entrée du parc national des Monts-Torngat.


Le documentaire Design Canada

Arts et culture

Fait au Canada

Alors qu’il travaillait à un projet pour les Jeux olympiques de Vancouver, Greg Durrell (de la firme de design Hulse & Durrell) a réalisé qu’il lui manquait un document de référence majeur : un guide officiel du design canadien, de l’évolution du logo de Radio-Canada jusqu’aux produits dérivés des Expos de Montréal. Il s’est associé à la boîte de production Film First, de Brooklyn, pour réaliser le documentaire Design Canada, qui explore l’iconographie du pays et son rôle dans notre identité nationale.


Thierry Mugler : créatures haute couture

(Photo : David LaChapelle)

Arts et culture

En attendant Mugler

Elle ne prendra l’affiche qu’en février 2019 et, pourtant, les passionnés de mode à travers le monde attendent déjà impatiemment l’expo Thierry Mugler : créatures haute couture, du Musée des beaux-arts de Montréal. En 2008, l’établissement avait fait une première incursion en haute couture avec la rétrospective d’Yves Saint Laurent, suivie de celle de Jean Paul Gaultier (et d’une autre entièrement consacrée à ses robes de mariée). L’œuvre de Mugler est certainement matière à une exposition multidimensionnelle, le designer ayant créé des costumes pour le Cirque du Soleil, en plus de réaliser le vidéoclip de la chanson Too Funky de George Michael.


Chaussures AKID

Arts et culture

Mini fashionistas

C’est Ashleigh Dempster, une blogueuse et maman branchée vivant entre Toronto et Los Angeles, qui a cofondé la marque de chaussures AKID, approuvées par les petits et jalousées par leurs parents. Sa dernière collection – signée par l’actrice Jaime King (une amie, elle aussi maman) – inclut d’extravagants modèles en suède rouge ou ornés de pompons en fausse fourrure.


Meredith Erickson

Meredith Erickson.

Arts et culture

L’ingrédient secret

Les chefs n’hésitent pas à se confier à Meredith Erickson, une auteure de livres de recettes originaire de Windsor, en Ontario. Elle nous raconte comment tout a commencé pour elle et ce qui la tient occupée.

Quel est le premier livre de recettes que vous avez lu ?
New Basics Cookbook est le premier que j’ai consulté pour cuisiner. C’est le livre qui était sur la tablette la plus basse de l’étagère de ma mère. Mais French Laundry Cookbook est le premier que j’ai vraiment lu.

Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
Je viens de terminer le deuxième livre du restaurant Joe Beef, qui paraîtra l’automne prochain, et je poursuis l’écriture de mon premier ouvrage solo, prévu pour l’automne 2019. J’en coécris un autre avec le sommelier américain Bobby Stuckey.

Dans ce genre de livre, les gens préfèrent-ils trouver une histoire ou uniquement des recettes ?
Une histoire. Un bon livre de recettes devrait éduquer, divertir, inspirer et, si possible, faire sourire.

Quel projet rêvez-vous de réaliser un jour ?
L’an dernier, j’ai eu le privilège de travailler avec le chef Martyn Nail sur le livre de l’hôtel Claridge, ce qui était tout un honneur pour moi. J’ai aussi des projets en dehors du monde culinaire, mais je suis superstitieuse, alors motus et bouche cousue ! Sinon, je serais prête à collaborer avec un grand restaurant new-yorkais.

Comment choisissez-vous vos projets ?
Je dois apprendre, créer quelque chose que je n’ai jamais fait auparavant. Il faut aussi que j’aie envie de vivre dans cet univers pendant plusieurs années.

Quel est le meilleur repas que vous avez mangé récemment ?
Pour Noël, j’ai emmené mes parents au Bernardin, à New York. C’était spectaculaire ! Quand je suis à Montréal, je mange au Leméac une fois par semaine et c’est toujours remarquable, parce que j’y vais avec mes amis. Ce sont les gens qui font qu’un repas est « le meilleur ».


Fairmont Le Reine Elizabeth

Arts et culture

Havre de paix

Après un an de travaux, l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal a rouvert ses portes en dévoilant une collaboration avec les agences Sid Lee Architecture et MASSIVart : une collection permanente de 123 œuvres d’artistes canadiens (incluant Axel Cohen et Jessica Eaton) et la chambre 1742 convertie en véritable petit musée. C’est là que John Lennon et Yoko Ono ont tenu leur bed-in pour la paix et enregistré la chanson Give Peace a Chance. Ses prochains occupants pourront revivre leur séjour grâce à une réplique des menus de service aux chambres, à un téléphone permettant d’écouter des extraits d’entrevues et à une expérience de réalité virtuelle.


Mocktail

(Photo : Jill Chen/Stocksy)

Arts et culture

Santé !

Que ce soit pour des raisons de santé ou par simple goût personnel, les tenants de la sobriété n’ont plus à s’en tenir au Shirley Temple, car les mocktails font sensation au pays. Ils peuvent désormais apprécier les accords mets-jus frais (incluant des saveurs inusitées comme un kombucha au thé du Labrador) proposés par le restaurant Alder Room, en Alberta. À Toronto, des « cocktails placebo » figurent au menu du bar Pretty Ugly, simulant des classiques comme l’amaretto spritz (spiritueux en moins). Ceux qui préfèrent créer leurs propres boissons voudront se procurer les sirops artisanaux Djinn, une entreprise montréalaise qui offre aussi un service de bar à mocktails pour les fêtes et autres événements.


Des montres Mercedes-Benz

Arts et culture

L’heure juste

Du nouveau ce printemps : des montres Mercedes-Benz dotées d’un mouvement suisse et rehaussées de touches d’élégance, avec un index couleur acier pour lui (à gauche) et un bracelet milanais en mailles pour elle (à droite).


Abitibi & Co. canots et kayaks

(Photo : Abitibi & Co.)

Arts et culture

Région sauvage

Avec la tendance du camping de luxe, il n’a jamais été aussi facile de séjourner en pleine nature. Voici des entreprises canadiennes qui vous permettront de prendre l’air sans compromettre votre style ni votre confort.

Abitibi & Co. Ce fabricant québécois de canots et de kayaks recourt à des méthodes traditionnelles et limite son empreinte environnementale.

Norquay Co. Sa fondatrice Natasha Wittke personnalise des pagaies artisanales qui peuvent fendre l’eau ou être accrochées à un mur.

Camp Lifestyle & Coffee Co. Cette boutique de Whistler, en Colombie-Britannique, vend plusieurs articles inspirés par la nature, comme des coussins et des tasses en émail (aussi utiles dans un appartement que dans une tente).


Des bijoux Cinderella Garbage

Innovation

Conte de fées

La marque Cinderella Garbage assume bien son nom, même si celui-ci évoque des ordures : elle conçoit des bijoux à partir de matières organiques et non organiques vitrifiées de manière écoresponsable par PyroGenesis Canada, une entreprise spécialisée dans l’élimination de déchets. Ces « diamants contemporains », comme elle les surnomme, sont ensuite taillés pour orner des bagues, pendentifs et autres bijoux.


Smartduvet

Innovation

Sous la couette

Il s’agit d’un problème pour bien des couples : certains partenaires aiment la chaleur, alors que d’autres préfèrent rester au frais. L’entreprise québécoise Smartduvet, fondée par Tina Cayouette, conçoit des couettes dont la température est contrôlable par zones autonomes grâce à une simple application. Elles n’empêchent toutefois personne de tirer la couverture à soi !


Des GIFs de Jess MacCormack

Innovation

Mouvement artistique

Un GIF peut-il être considéré comme de l’art ? Voilà une question bien actuelle, à laquelle l’artiste et militante canadienne Jessica MacCormack, alias Jess Mac, tente de répondre sur son fil Tumblr. Des images faussement attrayantes y palpitent, provenant aussi bien de la culture populaire que de la scène politique : émojis, toiles de la Renaissance et vidéos des Kardashian. « Je suis très intéressée par la génération Y, qui vit dans un genre de posthistoire, un monde fragmenté et entièrement décontextualisé d’où peut toutefois émerger des discours non dominants », affirme l’artiste, qui coordonne les Living Labs de l’Université Emily Carr, à Vancouver, et qui a été mandatée pendant l’ère d’Obama afin de créer des GIF pour la page Tumblr officielle de la Maison-Blanche.

L’air du temps
Lire l’article suivant

L’air du temps

Une nouvelle génération d’artisans canadiens infiltre l’industrie mondiale de la parfumerie.
×