La liste: printemps/été 2017

De la gastronomie au style, la culture canadienne tient la route.

La collection La Denise, Jarre

Design

Conserves artisanales

Évitez de gaspiller de la nourriture et désencombrez votre frigo. Jarre, un studio de design montréalais, conçoit des objets aussi jolis que fonctionnels pour conserver les aliments… sans électricité ! Fabriquée à la main par des ébénistes et des céramistes, la collection La Denise propose des récipients en céramique remplis de sable – qui maintient l’humidité requise pour que les légumes racines restent croquants – ou encore surmontés de lattes de bois, permettant d’arroser quotidiennement les fruits et légumes qui ont besoin d’un peu d’hydratation, comme les oranges et les aubergines.


Recycler ces ustensiles en bambou, ChopValue

Design

Baguettes magiques

On trouve une incroyable sélection de restaurants asiatiques à Vancouver, mais le prix à payer est élevé : plus de 100 000 baguettes sont ainsi jetées chaque jour aux poubelles. Felix Böck, un étudiant en foresterie de la University of British Columbia, a fondé ChopValue afin de recycler ces ustensiles en bambou. Après avoir été désinfectés et pressés, ceux-ci sont transformés en objets pour la maison et en matériaux de construction. Résultat ? Des sous-verres résolument actuels, des plateaux de tables uniques et des tuiles… qui en jettent !


La collection Atelier78, Doyle optométristes & opticiens

Style

Voir grand

Doyle optométristes & opticiens ne se contente pas de vendre des lunettes fonctionnelles et stylées. Après avoir passé des années à importer des montures de griffes internationales et à étudier la physionomie des gens, cette entreprise familiale fondée en 1978, à Montréal, lance sa toute première collection : Atelier78. Cette gamme de 36 modèles, dont le tiers est unisexe, a été spécialement conçue pour les Québécois « dont le visage a tendance à être plus étroit ».


Les services de messagerie pour Cookie Craving

Achats

Vélo cité

Il n’y a pas que les services de messagerie qui roulent à vélo. Plusieurs ingénieux entrepreneurs (aux mollets musclés) livrent leurs produits à coups de pédales partout à travers la ville.

Halifax Cookie Cravings brûle des calories pour faire la livraison de ses biscuits.

Toronto Commandez les bouquets de Tonic Blooms en ligne et ils seront apportés sur deux roues au destinataire.

Vancouver Un déjeuner à votre porte… grâce aux livreurs en bicyclette de Breakfast Courier.


Leonard Cohen

(Photo : Lorca Cohen)

Culture

Lumière sur la vie de Cohen

L’an dernier, alors que le monde entier pleurait la mort de Leonard Cohen, le Musée d’art contemporain de Montréal décidait de bonifier la rétrospective multidisciplinaire consacrée à l’illustre auteur-compositeur-interprète, prévue en novembre 2017. Une brèche en toute chose / A Crack in Everything honorera la vie du poète à travers des œuvres créées spécialement pour l’occasion par des artistes tels que Jenny Holzer, Jean Leloup et Lou Doillon. Le titre de l’exposition s’inspire de la chanson Anthem, écrite en 1992 et dont les paroles sont devenues virales à la mort du chanteur : « Il y a une brèche en toute chose ; c’est ainsi qu’entre la lumière. »


Les parfums conçus pour Mercedes-Benz

Achats

Plein d’essences

Découvrez les parfums conçus pour Mercedes-Benz.

1. Eau de toilette Cette fragrance boisée et épicée marie des notes de citron d’Amalfi et de mandarine aux arômes de violette, de bois de cèdre et de vétiver.

2. Eau de parfum Cette élégante combinaison de pêche et de bergamote, avec des touches de musc blanc et de patchouli, offre un équilibre parfait entre classicisme et modernité.


Des sacs réutilisables, Green

Achats

Mouvement emballant

En Europe, une nouvelle génération d’épiceries zéro déchet attire aussi bien les amateurs de bonne bouffe que les fans de design. Mais les Canadiens écoresponsables peuvent eux aussi faire leurs courses en se passant de sacs de plastique. Les habitants de l’île Salt Spring, en Colombie-Britannique, se rendent chez Green pour remplir leurs contenants d’aliments préparés localement et cultivés sans pesticides (des récipients et des sacs réutilisables sont également vendus sur place). On songe même à ouvrir une deuxième succursale à Victoria ou à Vancouver. Quant aux Montréalais, ils peuvent s’approvisionner en aliments et en soins pour le corps vendus en vrac chez Loco ou se rendre chez Méga Vrac, la plus grande épicerie zéro déchet en ville, qui offre plus de 1000 produits solides ou liquides, du café aux vinaigres.


Songhees Seafood & Steam

Appétit

Tradition à emporter

Avec l’arrivée du camion-restaurant Songhees Seafood & Steam à Victoria, l’été dernier, la cuisine de rue s’est enrichie d’une nouvelle saveur. Au menu : des interprétations de mets amérindiens élaborés par le réputé chef David Roger, en collaboration avec des membres de la nation des Songhees, dont un taco au bison sur banique (sans gluten) et un burger de saumon avec sauge fraîche et chutney de canneberges. Le camion fait aussi office de camp d’entraînement pour apprentis-chefs autochtones, grâce à un programme de stage du Camosun College.


Collection de sacs SheNative

Style

C’est dans le sac !

Originaire de la Première Nation du lac Waterhen, en Saskatchewan, Devon Fiddler a lancé SheNative, une collection de sacs en cuir de cerf et de buffle, pour aider les femmes autochtones à se réaliser par l’entremise de la mode. Celle qui remportait en 2016 le prix Femmes de mérite du YWCA est passée d’une simple boutique en ligne à un véritable magasin au Centre Mall, de Saskatoon. Sa collection inclut désormais des t-shirts arborant des messages inspirants, dont la plupart ont été conçus en collaboration avec des artisans autochtones, comme Sweetmoon Photography et Johnny Marceland.


Jacques Cartier Bridge light exhibit

Voyage

Joyeux anniversaires

Trois façons (ou plus) de célébrer à travers le pays.

375 ans : Montréal Pour souligner cet anniversaire, une foule d’activités sont organisées dans les 19 arrondissements de la ville, incluant des reconstitutions historiques et une fête foraine. Vous ne pourrez pas visiter Montréal en 2017 ? Plusieurs événements – dont un projet d’art numérique interactif illuminant le pont Jacques-Cartier – sont là pour de bon.

150 ans : Canada Cette année, les célébrations de la fête nationale ne se limiteront pas au 1er juillet. Jetez un coup d’œil en ligne pour savoir ce qui se passe dans votre patelin ou trouvez de l’inspiration (et de la détente) grâce aux albums à colorier (pour petits et grands !) Colourful Travels de la sculptrice sur bois Barbara Janman, qui illustrent chacune des provinces canadiennes.

75 ans : la route de l’Alaska En juillet, voyagez dans le temps alors qu’un trio d’artistes (le musicien Bill Dolan, la conteuse Kathy Jessup et l’auteure Allison Tubman) raconte l’histoire de cette route légendaire qui a contribué au développement du Nord canadien. Ces festivités combinant retour dans le passé et musique se dérouleront en 11 étapes, d’Edmonton à Whitehorse.


Des écouteurs sans fil sur mesure, Revols

Innovation

Du son sur mesure

Revols est une entreprise canadienne qui produit des écouteurs sans fil sur mesure. L’innovation ? Alors que les casques d’écoute qui se moulent aux oreilles coûtent habituellement plus de 1000 $ et requièrent l’intervention d’un audiologiste ainsi qu’un long délai de fabrication, Revols vend les siens environ 300 $ et il ne faut que 60 secondes pour les personnaliser à l’aide d’une application. Le petit extra ? Ils ont une autonomie de 14 heures, soit le double de la norme de l’industrie.


Masques en Techstile, Nannette de Gaspé

Innovation

Seconde peau

Des masques secs pour hydrater le visage ? Cette idée qui semble défier toute logique est celle de l’entrepreneure québécoise Nannette de Gaspé. Ses masques en TechstileMC, une matière innovante en provenance du Japon, sont imprégnés à 87 % d’ingrédients actifs (la plupart des masques n’en renferment que 15 %). Il suffit de masser délicatement le visage pour activer les composants de ce soin antiride qui, combinés au pH et à la température de la peau, pénètrent rapidement dans l’épiderme, sans laisser de résidus.

Incursion dans le milieu des <em>start-up</em> canadiennes
Lire l’article suivant

Incursion dans le milieu des start-up canadiennes

Au Canada, l’entrepreneuriat a le vent dans les voiles. La preuve : aux quatre coins du pays, des milliers de start-up développent des technologies qui pourraient bien changer nos…
×