Le siècle des lumières

Des créations lumineuses conçues par des designers de luminaires canadiens.

Nanoleaf

De toutes les couleurs

Conçu à Toronto, le système d’éclairage modulaire Nanoleaf permet de faire de la chromothérapie à domicile : ces panneaux DEL intelligents reproduisent les couleurs d’une aurore boréale… ou tout autre agencement qu’aura imaginé l’artiste en vous. Assemblez jusqu’à 35 unités triangulaires (par contrôleur) dans une infinité de combinaisons. Il suffit de les fixer à n’importe quelle surface plane à l’aide de ruban adhésif double face pour transformer ainsi votre mur en œuvre unique et lumineuse.


Jordan Tomnuk, concours Launch Pad

Exploration lunaire

Deux disques fixés à un axe rotatif diffusant une lueur aussi changeante que celle de la lune : voilà le concept du designer d’Edmonton Jordan Tomnuk, lauréat du concours Launch Pad au salon WantedDesign de New York, en 2016.


Lambert & Fils, la collection de luminaires Beaubien

Les raccords en laiton offrent un élégant contraste avec les tiges noires mates de la collection de luminaires Beaubien.

Simplicité volontaire

Alliant pureté poétique et savoir-faire artisanal, le studio de design collaboratif Lambert et Fils crée des lampes modernes qui ont été présentées à la prestigieuse exposition Euroluce du Salone del Mobile de Milan. Le designer et fondateur Samuel Lambert a établi son atelier sur la rue Beaubien, à Montréal, et sa collection de lampes linéaires qui porte le nom de cette artère représente bien sa philosophie : un objet d’art épuré et ajustable se déclinant en divers formats – lampe sur pied, applique ou suspension – afin de produire un maximum d’effet.


Les sculpturales lampes Gweilo, Partisans

Et la lumière fut !

Les sculpturales lampes Gweilo consistent en de minces feuilles de DEL modelées à la main dans le but d’évoquer un ondoiement lumineux. « Nous avons voulu concevoir un luminaire qui était la lumière elle-même plutôt qu’une douille, une armature ou un boîtier destiné à accueillir une ampoule », explique Alex Josephson, cofondateur de la firme d’architecture torontoise Partisans, à qui on doit cette création novatrice (en collaboration avec l’entreprise espagnole Parachilna, qui la produit et la distribue).

Incursion dans le monde du sport électronique
Lire l’article suivant

Incursion dans le monde du sport électronique

Melek Balgün est l’ambassadrice d’une nouvelle discipline qui compte des millions d’adeptes à travers le monde : le sport électronique.
×