Double Vie

Du deux en un. Le nouveau Coupé GLE de Mercedes-Benz combine le dynamisme du coupé à la robuste assurance du VUS.

Des cimes de verre couronnent la forêt artificielle qui se dresse au centre-ville, près des berges de la rivière Tagus. Nous sommes à la gare de Lisbonne-Oriente. Les gens circulent en continu entre les arcs de cet arboretum métallique. Ils se dirigent tous au Parque das Nações, l’ancien site de l’Expo, à l’est de la capitale portugaise. En 20 ans, ce secteur des docks en décrépitude a su faire la part belle à l’architecture postmoderne, et s’est transformé en une parcelle immobilière riveraine parmi les plus recherchées de Lisbonne. Pour une ville qui régnait jadis sur un empire mondial, ce nouveau quartier représente le dernier chapitre d’une longue reconstruction.

Avec son design accrocheur, le Coupé GLE de Mercedes-Benz se fond dans cette architecture exceptionnelle. Le GLE, qui allie le coupé sport au robuste VUS, démontre qu’il est possible de développer de nouvelles voitures et de répondre à de nouvelles demandes tout en restant fidèle au caractère et aux valeurs d’une marque. Plus de 100 ans d’expérience en construction automobile ont donné à Mercedes-Benz la faculté d’unir le dynamisme moderne à l’héritage du passé.

Le Coupé GLE est à la croisée de ces contrastes et réunit le meilleur des deux mondes. Là-haut, un toit muni d’une ligne qui fait penser au coupé sport ; en dessous, la solide garde au sol élevée et les puissants passages de roues du VUS. L’arrière, qui évoque le Coupé de Classe S, rappelle discrètement la noblesse de sa lignée.

Esprit et vitesse

Mais l’allure sportive du véhicule n’est pas tout ; l’intérieur doit aussi élever la barre. Dans le Coupé GLE 450 AMG 4MATIC, cette exigence s’incarne dans le moteur biturbo V6 de 362 ch, avec un couple culminant à 384 lb-pi. La force du moteur est canalisée dans les quatre roues grâce à la transmission automatique à 9 rapports 9G-TRONIC.

En langage physique, cela signifie que la voiture produit l’accélération latérale et longitudinale attendue d’un véritable coupé sport. Et le système de traction intégrale permanente 4MATIC lui permet également de conserver une traction exceptionnelle. Quelques minutes derrière le volant suffisent pour valider la théorie en pratique. Sur l’autoroute qui traverse le Ponte 25 de Abril, un des plus grands ponts suspendus au monde, une légère poussée sur l’accélérateur transforme cette confortable voiture de croisière en un alliage de puissance.

Faire vrombir les moteurs

Cette artère monumentale au-dessus du Tagus offre une vue magnifique de l’horizon lisbonnais. Avant de quitter la ville, une dernière chance de dépasser une rangée de voitures se présente.

Une simple rotation de la commande DYNAMIC SELECT du panneau central est nécessaire pour passer du mode Confort à Sport Plus. Ce ne sont pas seulement les réactions du moteur, de la direction directe sport et de la suspension qui changent, mais aussi le son du moteur : de l’intense timbre de base à 2500 tr/min, l’accélérateur laisse  entendre le crescendo du Coupé GLE 450 AMG 4MATIC, qui culmine dans un vrombissement féroce.

L’intérieur haut de gamme communique une impression de sécurité, de confort et de connectivité. La carrosserie à quatre portes respecte les lignes sportives du style coupé, tout en offrant une élévation supplémentaire (pour voir le monde comme dans un VUS). Les sièges sport AMG procurent un support latéral optimal, même pendant les virages serrés, et l’habitacle établit de diverses façons un lien avec l’environnement extérieur. Par la voie numérique, grâce au système COMAND en ligne, intégré à la console centrale qui est munie de l’affichage d’informations et d’un pavé tactile ; puis par la voie directe, grâce au toit panoramique en verre qui inonde l’habitacle des lumières de Lisbonne.

Le nouveau modèle présente une autre qualité : sa capacité à s’adapter aux différentes situations de conduite et de surmonter tour à tour les difficultés. À l’intérieur, des signes évidents révèlent ses origines qui remontent à la Classe M. Comme un VUS, le Coupé GLE loge jusqu’à cinq personnes, et la banquette arrière est la plus spacieuse de sa catégorie.

Nous nous arrêtons à nouveau au Parque das Nações pour visiter le pavillon portugais et sa couverture de béton « flottant », une architecture rendue possible grâce à une technologie spéciale (un parallèle à établir avec le Coupé GLE 450 AMG 4MATIC).

La construction inhabituelle de la voiture a été affinée par la technologie. Par exemple, le centre de gravité de la nouvelle Mercedes-Benz, plus élevé que celui d’un coupé ordinaire, est plus exigeant pour la suspension. Afin de relever ce défi, les ingénieurs ont uni des technologies Mercedes-Benz de longue date et innovantes. La suspension pneumatique AIRMATIC remise au point, le système d’amortissement adaptatif en continu ADS Plus et l’ACTIVE CURVE SYSTEM (optionnel) avec stabilisateur de roulis actif garantissent un maniement assuré en toutes situations. De la conduite de plaisance sur l’autoroute à l’excursion dans des cols sinueux.

Innovation durable

Peu de grandes villes sont aussi accueillantes que Lisbonne. Les résidents reconnaissent que d’heureux liens entre l’ancien et le moderne sont la clé de l’avenir. Le Coupé GLE réunit également la tradition et l’innovation. Et il donne cette impression que le nouveau modèle deviendra, par-delà son charme actuel, un classique de demain.

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