La liste : automne 2015

De la gastronomie au style, la culture canadienne tient la route.

Flyjin Plates by Pascale Girardin

La vaisselle créée par Pascale Girardin pour le resto Flyjin.

Design

Poèmes en terre cuite

La céramiste Pascale Girardin parvient à donner une esthétique lyrique à tout ce qu’elle touche, de la vaisselle de tous les jours aux installations architecturales qu’elle crée dans son atelier de Montréal. Son œuvre, primée à plusieurs reprises par le Conseil des arts du Canada, lui a permis de collaborer avec de prestigieuses firmes de design, comme Yabu Pushelberg. Elle a notamment été mandatée pour créer de la vaisselle pour des restaurants (dont le Nobu) ; une installation de 1200 pots en grès pour un hôtel de New York ; des mobiles de fleurs pour les vitrines de magasins à Manhattan, en Asie, en Europe et en Russie. Plus récemment, elle a conçu, avec sa collègue Maud Beauchamp, une série de créations murales géométriques combinant des panneaux de fibres laqués et des pastilles en céramique façonnées à la main, qui ornent désormais les chambres d’un hôtel de Montréal.


Twenty One Toys

Ilana Ben-Ari, fondatrice de Twenty One Toys. (Photo : Laynna Meyler)

Achat

Un jeu d’enfant

« Les jouets sont les nouveaux manuels scolaires », croit Ilana Ben-Ari, fondatrice de Twenty One Toys. Il est vrai qu’aucun livre ne permet de développer des aptitudes sociales et émotionnelles aussi bien que les créations de cette conceptrice de jeux torontoise. Son premier jouet, nommé Empathy Toy, nécessite l’intervention de plusieurs joueurs afin d’assembler les cinq pièces asymétriques d’une même construction. Le défi ? Les joueurs ont les yeux bandés. La clé ? La communication, la collaboration et, bien sûr, l’empathie. Aujourd’hui, on joue à ce jeu dans plus de 800 écoles de 40 pays, mais aussi dans des ateliers de développement professionnel, pour des clients comme FedEx et Deloitte. Sa dernière création, le Failure Toy, a été lancée plus tôt cet automne et transforme la peur de l’échec en une fascinante expérience d’apprentissage.


Skwachays Lodge

Voyage

Séjour culturel

Niché entre le quartier chinois et Gastown, à Vancouver, le Skwachàys Lodge est le tout premier hôtel-boutique amérindien à être doté d’une galerie d’art. Ce complexe appartenant à des représentants des Premières Nations offre 18 suites qui ont été aménagées par 6 artistes autochtones jumelés à autant d’entreprises de décoration intérieure. Chaque chambre offre un coup d’œil unique sur la culture des Premières Nations grâce à des détails comme une tapisserie en écorce de bouleau, des sculptures en acier à l’effigie de saumons ou encore une chaise faite de branches sculptées. Dans le hall, la galerie d’art permet aux clients de repartir avec une œuvre artisanale, qu’il s’agisse d’une boîte en bois, d’un bijou en étain ou d’un tableau en série limitée. L’hôtel abrite également des logements sociaux pour les Autochtones.


Appétit

Lectures gourmandes

Au menu : de nouvelles publications culinaires à savourer… des yeux !

1. Bouffe (4x année) : Concocté entre Montréal et Moncton, Bouffe s’adresse aux bons vivants. Ce magazine à la facture visuelle audacieuse offre un véritable buffet côté contenu : essais songés, photographies inspirantes et graphiques ludiques.
2. Caribou (2x année, offert sur iPad) : Le magazine montréalais Caribou a fait le pari de ne publier aucune recette. En misant plutôt sur les produits, les producteurs et les chefs de la scène culinaire québécoise, l’équipe de rédaction espère créer un lien entre les identités culturelle et culinaire de la Belle Province.
3. Trois fois par jour (4x année) : La version magazine du livre Trois fois par jour contient elle aussi d’excellentes recettes avec, en prime, des articles sur la gastronomie. La chanteuse et blogueuse Marilou fait de nouveau équipe avec Alexandre Champagne, son partenaire dans la vie et en affaires, pour produire cette magnifique publication.


“Deliverance” by Benjamin Von Wong

Deliverance de Benjamin Von Wong.

Culture

Photographie extrême

Le Canadien Benjamin Von Wong a 29 ans et il produit des images qui transcendent les limites du monde physique. Cet autodidacte compte, parmi ses plus récents projets, des photos de mode surréalistes prises à Bali, à 25 m sous la mer, et qui mettent en scène des mannequins et une épave vieille d’un demi-siècle. Il a aussi photographié du haut d’un gratte-ciel de 40 étages des gens ordinaires déguisés en superhéros. Pour recréer des scènes hyperréalistes de pêche au cormoran, il n’a pas hésité à plonger dans une cénote de Tulum, au Mexique, dans laquelle se trouve un nuage toxique de sulfure d’hydrogène. On lui a même demandé d’immortaliser – à l’aide d’un cellulaire et sans Photoshop ! – un modèle posant dans un anneau de feu. Vu à travers ses yeux, le réel devient soudainement féérique.


Far & Wide Collective

Culture

Le marché des (bonnes) valeurs

Le Danois Hedvig Alexander a travaillé pendant 15 ans en développement international, dont 7 en Afghanistan, avant de fonder le marché en ligne Far & Wide Collective, à Toronto. Ce site permet d’acheter d’authentiques produits fabriqués par des artisans de plusieurs régions du globe. Basé sur le commerce équitable, ce projet contribue à la croissance de petites entreprises et fait la promotion de pratiques durables. Parmi les collections de vêtements, de bijoux et de décoration, on trouve des foulards kantha de l’Inde, des essuie-mains colorés du Sri Lanka, des tuniques en soie d’Afghanistan, des bracelets en cuir ornés de perles de Tanzanie… et, en prime, un bon karma !


Balnea Spa in Bromont

Appétit

Cuisine relaxante

Le spa Balnéa, à Bromont, s’est donné pour mission de stimuler nos papilles en plus de soulager nos tensions ! Depuis six ans, les cuisiniers les plus réputés du Québec y croisent le fer chaque dimanche du début juillet jusqu’à la mi-septembre lors du concours gastronomique l’Été des chefs. Et voilà maintenant qu’on peut s’y régaler à l’année au restaurant Lumami, où officie le chef Jason Gladue. Au menu : poulet à la bière blanche accompagné de topinambours et de feuilles de chou croustillantes, flan de courges brûlé à la cardamome et au beurre noisette, et autres plats inspirés par l’umami, la cinquième saveur de base très présente dans la cuisine japonaise. Après le bain, le festin !


sharpening a knife

Design

L’as des lames

« Ses couteaux coupent tout simplement mieux que presque tous les autres. » Voilà ce que Matthew Rudofker, le chef du Momofuku Ssäm Bar, à New York, avait à dire à propos du coutelier Murray Carter. Il faut dire que ce dernier affûte sa technique depuis 28 ans : il a passé 18 ans au Japon, dont 6 auprès d’un maître coutelier de 16e génération. Ce Haligonien devenu Orégonais a déjà produit plus de 23 000 couteaux dans son atelier de Hillsboro, une banlieue de Portland. Murray Carter dirige également une école qui enseigne la philosophie de la métallurgie japonaise, ainsi que le choix de l’acier, le ponçage, le polissage et l’aiguisage de la lame. Un expert à la fine pointe de son art !


Philip J. Currie Dinosaur Museum

(Photo : Candice Popik)

Culture

Découverte de taille

Le musée des dinosaures Philip J. Currie laissera sa marque sur le paysage albertain. Inauguré en septembre dernier près de Grande Prairie, en Alberta, ce complexe de 4 ha héberge un laboratoire de recherche paléontologique de pointe. L’impressionnante structure de 3900 m2, conçue par Teeple Architects de Toronto, évoque le squelette d’un dinosaure. Les visiteurs y trouveront une mine de renseignements sur l’évolution et l’extinction de ces géants par le truchement d’expositions interactives, de stations de réalité augmentée, du cinéma, de la promenade extérieure permettant d’observer des fossiles et de la galerie accueillant les squelettes recréés de cinq espèces récemment identifiées.


Style

Prêt à partir

Prenez la route avec style grâce à ces accessoires de Mercedes-Benz.

1. Veste cabriolet 2 en 1 : Protège de l’eau et du vent, avec un col en fausse fourrure détachable.
2. Portefeuille classique : En cuir souple brun, doté d’une résistante doublure en viscose.
3. Sac professionnel : Muni d’un compartiment pour ordinateur portable.
4. Ceinture pour homme : Un modèle minimaliste en cuir de veau italien.

Nicolas Ouchenir
Lire l’article suivant

Nicolas Ouchenir

Rencontre avec le calligraphe des grandes maisons de couture.
×